Le Prana Vashya Yoga est une pratique
dynamique* créée à Mysore (Berceau de l’ashtanga, Inde) par Vinay Kumar, introduite en 2002.
Elle se concentre sur le contrôle de la respiration (Prana) et la maîtrise du mental (Vashya), alliant force, souplesse et respiration.
Cette
série fixe de 62 postures offre une pratique d’environ 90 minutes, fluide et rigoureuse, rythmée par une respiration profonde. Chaque mouvement suit le souffle délibérément et inversement, dans un enchaînement calme mais intense, qui invite à la présence et à l’endurance.
Sa particularité ? L’utilisation des rétentions de souffle (Kumbhaka), notamment pendant les salutations au soleil, qui renforcent l’endurance physique, la stabilité mentale et développent une concentration soutenue.
Au-delà du corps, le Prana Vashya agit subtilement sur les schémas intérieurs, pour harmoniser le corps, le cœur et l’esprit, et cultiver une présence plus consciente, maîtriser ses émotions et son stress à travers la série et progressivement en dehors du tapis.
Chaque posture, chaque transition, chaque respiration invite à une intention et une action précise — un rappel que le mouvement est par nature
dynamique* et en constante évolution.
Traditionnellement une fois mémorisé la série se pratique « en Mysore style » c'est-à- dire en autonomie, à son rythme sous l'œil du professeur qui peut alors accompagner l’élève de manière personnalisé.
Différences avec l’Ashtanga Yoga- La série est enseignée dans son intégralité, en flux continu.
- À ce jour, trois séries existent.
- Pas de travail direct sur les bandhas (verrous énergétiques) : l’alignement est obtenu en partant des extrémités (mains, pieds, regard drishti) pour guider naturellement l’axe du corps, le bassin et la colonne.
- Présence de Kumbhaka (rétentions de souffle, en vide et en plein).
Le ressenti, pour le découvrir... il faut essayer ! ;)