Les différentes pratiques
Nous vous proposons différentes pratiques de yoga en accord avec nos parcours, formations et affinités
Hatha Yoga
Le Hatha Yoga est connu sous ce nom depuis le XIIIe siècle, c'est une puissante pratique de guérison et de rajeunissement du corps. Il vise un travail intérieur pour gagner en force mentale, atteindre la paix et bonheur.

Lors de la pratique du Hatha Yoga, nous adoptons des postures statiques, qui peuvent être techniquement simples ou assez complexes. « Hatha » se traduit par effort, intensité, et « yoga » signifie unité. C'est donc le moyen d'atteindre l'état de yoga par l'effort.

Pour atteindre la santé, l'harmonie et l'équilibre, le Hatha Yoga utilise des outils tels que :

Asanas - postures de yoga
Pranayama - exercice de respiration
Mantra - répétition de combinaisons sonores
Mudras - gestes de la main
Shatkarmas - des moyens de nettoyer le corps et l'esprit
Visualisations

Le hatha yoga aide à améliorer la flexibilité, corrige les problèmes du système musculo-squelettique, active le travail des organes internes. L'exercice régulier peut améliorer l'humeur, faire face à l'apathie et au stress, se détendre, soulager le stress et se débarrasser de l'excès de poids.

La concentration sur la respiration et la méditation aide à libérer la créativité. Ce style de yoga permet de renforce le système immunitaire et aide à devenir plus calme et paisible.
Hatha Yoga Flow
Le Hatha yoga flow est une forme dynamique de Hatha Yoga. Ici, les postures sont travaillés au rythme de la respiration où on passe de manière logique d'une posture à une autre. L'attention est portée sur la conscience du mouvement et de la respiration et sur leur synchronisation.

Il s'agit d'une pratique énergétique qui mobilise toutes les articulations, renforce le corps, augmente la flexibilité, améliore l'équilibre et la coordination et aide à se débarrasser des tensions inutiles.
Ashtanga V. Yoga
L'Ashtanga Yoga est une pratique qui été transmise par Patthabi Jois (1915-2009), lui même discipline de Sri Tirumalai Krishnamacharya (1888-1989). La pratique consiste à exécuter une série de postures codifiée, toujours identiques, d’intensité croissante, qui s’enchaînent de manière fluide et tonique : salutations au soleil, postures debout, postures assises, flexions, extensions, inversions et relaxation.
  • Les poses ont été soigneusement organisées en une séquence spécifique, afin d’accéder à tous les muscles du corps en les étirant et les tonifiant, ainsi qu’aux nerfs, organes, glandes et canaux d’énergie.
  • En exécutant les poses dans la séquence indiquée les élèves obtiennent vigueur, force, souplesse et stabilité de l’esprit.
  • L’Ashtanga yoga accroîtra votre souplesse, votre force mentale et physique, améliorera votre concentration. Par la réharmonisation du système musculo-squelettique, votre corps sera purifié et votre esprit relaxé.
  • La respiration volontaire est le moyen le plus important dont nous disposons pour augmenter la résistance organique.
Cette pratique tend naturellement à devenir une méditation en mouvement, la concentration du mental et la répétition de la pratique sont l'essence de cette méthode pour reconnecter la tête et le corps et développer son intuition.

L'Ashtanga V. Yoga se pratique traditionnellement en "Mysore" : il s'agit ici de dérouler les séries de postures à son rythme, de répéter une ou plusieurs postures si nécessaire et utile, et de bénéficier de conseils et ajustements personnalisés de la part du professeur. Le Mysore Style permet d'avoir une pratique adaptée à son énergie du moment, chacun sa pratique en autonomie dans une ambiance douce et calme
Vinyasa Yoga
Descendant ou voisin de l'Ashtanga V. Yoga, le yoga Vinyasa est constitué de séries non figées. Le terme «vinyasa» vient du Sanskrit «Nyasa» qui signifie «placer». On comprend alors qu’il s’agit de placer le mouvement dans la respiration et donc de créer de cette manière du dynamisme. Tout repose sur l’enchaînement régulier des postures choisies par les yogis. Sans discontinuer, les poses et contre-poses sont réalisées tout au long de la séance. L’intérêt consiste à travailler un côté du corps puis de réaliser la même chose de l’autre. Toutes les postures sont rythmées en parallèle par une respiration précise. Le souffle et le mouvement sont intimement liés.

Yin Yang Yoga

Avec le Yin yoga, l’objectif est de ralentir et d’avoir une approche méditative. Contrairement à la plupart des autres yogas, on n’a aucun souhait de renforcement musculaire. On reste simplement dans des postures immobiles sans pour autant chercher à améliorer son endurance. Au niveau du mental, il faut accepter toutes les émotions et les sensations qui viennent lorsque l’on tient les différentes postures. Lesquelles doivent être stables et totalement confortables.
Pranayama
« Prana » veut dire le souffle et « yama » le contrôle. Le contrôle du souffle ou pranayama désigne un ensemble d’exercices respiratoires. C’est l’un des huit piliers du yoga parmi lesquels existent aussi les Asanas (comprenez « les postures »). Le pranayama fait donc partie intégrante du yoga. Pratique visant à tourner l’attention vers l’intérieur pour apporter concentration et sérénité.
Yoga doux
Qu'il s'agisse d'un Hatha Yoga ou d'un Vinyasa Yoga revisité, il s'agit ici de prendre (encore plus) le temps de la pratique, le temps d'explorer une posture, un alignement, un respiration en conscience. Les cours de Yoga doux se veulent accessibles à toutes et tous et d'apporter du soin pour les corps sensibles.
Yoga Basics / Fondations / Alignement
Ces cours se veulent lents et techniques. Prendre le temps de travailler les points d'ancrage, l'alignement, le placement de la respiration, le regard. Autant de détails qui demandent d'être compris et intégrés pour développer plus de conscience, de compréhension et de subtilité dans vos pratiques.

Le Yoga basics peut être votre pratique régulière comme une séance qui viendra renforcer votre compréhension et vos acquis pour vos pratiques d'Ashtanga ou de Vinyasa
Made on
Tilda