Marie-Delphine Bresler
Yoga périnatal, Vinyasa, Méditation
Marie-Delphine découvre brièvement le yoga pendant ses études à l'Université de Metz. C'est en arrivant à Lyon en 2012 que l'envie de revenir sur un tapis apparait et qu'elle commence son chemin de pratique. L'évidence était là : c'était ici, sur ce tapis, qu'elle devait être et que sa vie allait continuer.
Elle pratique divers styles de yoga, mais surtout du Vinyasa, de l’Ashtanga et de l’Iyengar, auprès de plusieurs enseignants, dont Aurélie Grahek.
En 2018, après plusieurs années de pratique approfondie et dévouée, elle se forme auprès de Gérard Arnaud en Vinyasa et Hatha détente. Elle découvre la puissance de sa pratique, à la fois exigeante et rigoureuse, mais aussi fluide et créative. Depuis, elle enseigne avec joie et humilité un Vinyasa porté par le mouvement et le souffle.
Elle se forme, la même année, auprès de l’Institut Bernadette de Gasquet en yoga prénatal et postnatal pour accompagner les femmes dans l'aventure de la maternité. Depuis cette date, elle a suivi des mamans pour leur première, deuxième et même troisième grossesse, dans des cours doux et adaptés à leurs besoins spécifiques. Elle s'est également formée au massage prénatal pour apporter encore plus de bien-être aux mamans et futures mamans.
Sa vision du yoga est simple : loin des clichés, il doit être ouvert à toutes les personnes qui souhaitent pratiquer, sans critère d’âge, de santé ou de morphologie. Le yoga est un long chemin intérieur, sans compétition ni pression et qui n'a rien à prouver.
En parallèle, elle pratique la méditation depuis 2017. Elle s'essaye à plusieurs techniques : pleine conscience, zen, puis finalement Vipassana. Elle se forme aussi aux soins énergétiques qu'elle pratique ponctuellement.
° Yoga prénatal :
Basés sur la méthode De Gasquet, connue et reconnue dans le milieu médical, les cours de yoga prénatal sont une bulle qui permettent aux femmes enceintes de se retrouver et de se ressourcer.
Ces cours aident les futures mamans à bien respirer, protéger leur périnée, s'étirer, soulager les douleurs et se détendre. Ils sont spécialement conçus pour respecter leur physiologie et leurs besoins spécifiques. Bernadette De Gasquet, fondatrice de cette méthode, a élaboré cette pratique en se basant sur son expertise de médecin et de professeure de yoga : la pratique est donc sûre et adaptée aux diverses pathologies de la grossesse.
Mêlant pratique des postures, travail sur le souffle et relaxation, le yoga prénatal est un allié pour mener une grossesse consciente et sereine, conserver un corps mobile et tonique et adopter les bonnes positions au quotidien pour protéger son ventre et son dos.
Ces séances sont accessibles dès le début de la grossesse et la pratique est possible jusqu'au jour de l'accouchement. Elles n'exigent aucun prérequis et sont également ouvertes aux mamans qui n'ont jamais pratiqué le yoga.